6 conseils pour gravir l'Aconcagua
1) Trouvez votre souffle
Les activités en haute altitude nécessitent un type de respiration différent pour continuer à fournir de l'oxygène à votre corps. Nous vous recommandons d'entraîner vos poumons en ajoutant des exercices de respiration à votre routine d'entraînement régulière Aconcagua. Vous pouvez essayer les exercices suivants :
Respiration du ventre : cet exercice est utilisé dans de nombreuses pratiques sportives et de santé. Il vous permet d'utiliser votre capacité pulmonaire totale pour fournir plus d'oxygène à vos extrémités, ce qui aide à prévenir les crampes musculaires qui provoquent l'accumulation d'acide lactique.
Respiration sous pression : Vous pouvez ajouter de la résistance à votre expiration en pinçant vos lèvres et en expirant avec force. Cette respiration permet de lutter contre la baisse de la pression atmosphérique en haute altitude.
Entraînement des muscles inspiratoires : Cette technique est destinée à générer une résistance au flux d'air lors de l'inspiration, de sorte que vous renforcez vos muscles inspiratoires. Il existe des appareils d'entraînement musculaire inspiratoire, mais vous pouvez trouver des moyens alternatifs faits maison pour produire un effet similaire.
Exercices d'apnée : ce type d'entraînement hypoxique vous permet de simuler la respiration à haute altitude car il réduit la quantité d'oxygène pendant l'exercice et améliore votre tolérance au CO2. Vous pouvez commencer par inspirer à votre capacité maximale, expirer et maintenir pendant 3 temps, puis inspirer à nouveau. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez augmenter lentement les comptes.
2) Concentrez votre attention
Les exercices de méditation et les mantras aident à recentrer votre attention sur votre activité sont également des outils pratiques pour garder l'attention sur votre corps et grimper.
3) Évaluez vos progrès d'entraînement de manière ludique
Suivre une routine d'entraînement est fondamental pour gravir l'Aconcagua au plus près de votre zone de confort. Assurez-vous de planifier votre mois afin d'inclure au moins un ou deux voyages d'escalade ou activités de plein air qui testent votre forme physique globale de manière amusante. Après quelques mois d'entraînement, vous pouvez répéter certains des voyages, vous avez ainsi un point de comparaison pour évaluer vos progrès. Cette évaluation est bien plus amusante et motivante que les tests de fitness traditionnels !
4) Jour après jour
Profitez de votre expédition une étape à la fois. Le but est d'arriver au lendemain, et ainsi de suite. Il est inutile de brûler des étapes en pensant à ce qui peut arriver pendant la journée du sommet. Laissez-vous profiter de l'expérience un jour à la fois.
5) Avoir des vêtements et des équipements adaptés
Quelle que soit la date, vous choisissez de venir à Aconcagua, votre équipement doit être adéquat. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir l'équipement dont vous avez besoin ; Cependant, nous voulons souligner que des bottes chaudes et confortables font une différence significative dans vos performances. Nous vous recommandons d'essayer différents modèles et de vous sentir plus confortables pour vos pieds, vos tibias et vos mollets. Le port de vêtements légers et souples est également très souhaitable. Plus le matériel est léger, mieux c'est.
6) Hydratez-vous autant que vous le pouvez
Boire entre 3 et 5 litres d'eau est très important car notre corps se déshydrate beaucoup plus vite à haute altitude. Ce geste simple sera d'une grande aide pour lutter contre le mal de l'altitude. Vous pouvez boire un litre avant et pendant le petit-déjeuner, ajouter 2 autres litres avant le déjeuner et essayer de finir les 2 litres restants avant 17 ou 18 heures, pour que les nuits soient plus confortables. Boire autant d'eau peut être ennuyeux, mais c'est un excellent moyen de vous aider à faire face à l'altitude beaucoup plus facilement.