Médecine de montagne

Montagne du Aconcagua

Faire une activité de montagne, c’est non seulement un grand exercice de plein air mais surtout un sport qui demande d’un grand effort physique, psychologique et mental. Cela développe en plus une certaine tempérance, décision et responsabilité pour devenir maîtres des actes que l’on exécute, apprenant à connaître et à respecter nos propres limites.

Le terrain de jeu, la montagne, c’est un domaine d’une grande exigence, où la nature impose des épreuves inévitables. Cette même nature peut être dangereuse si on ne la maîtrise pas. Ce sont tous des aspects de base avec lesquels on doit partir afin de ne pas être sujet à des syntomatologies ou des maladies. Car la montagne expose à tout cela et il est prioritaire de sauvegarder à tout moment l’intégrité physique et psycologique de chaque alpiniste. 

Médecine de montagne à l’Aconcagua

Pour arriver à un bon résultat au moment de pratiquer l’alpinisme, on doit considérer le dégré ou niveau d’expérience, sans oublier le bon sens et l’intelligence qui nous permettent de connaître nos propres limites et qui évitent de nous exposer à des situations à risques. Il y a des

moments et des situations imprévus qui font de l’alpinisme une activité attrayante.

Afin de pouvoir surmonter toutes les dificultes, on a besoin d’un équipement adéquat, de l’expérience, d’un fort entraînement de base et d’un parfait savoir faire technique. Alors, les risques de problèmes physique et psychologique se réduisent et les probabilités de succès augmentent (même si on n’atteint pas le sommet).

Parfois, lors des moments clés d’une ascension ,c’est l’expérience et la bonne prise de décisions qui devienent fondamentales pour sauver sa propre vie. On peut affirmer que le fait d’être à l’endroit correct, au moment précis, avec l’équipement adéquat et avec le co-équipier approprié est une preuve d’avoir bien fait les choses, d’avoir agi avec intelligence et suivant l’expérience propre ou apprise.

Avec les conditions de l’Aconcagua, il faut veiller à être responsable et intelligent au moment de décisions. On doit penser aux camarades d’expédition et rester conscient qu’on est aussi seul et par sa propre décision.