Équipement et vêtements
Montée à l'Aconcagua
Un équipement approprié et de haute qualité pour l’escalade de l’Aconcagua est essentiel pour augmenter les chances de réussite de l’expédition. Consultez notre liste d’équipements recommandés pour l’Aconcagua.
Aconcagua Expedition Gear List
Have proper equipment is essential to increase the chances of a successful climb. Find detailed info at www.acomara.com.
Pieds
Bottes doubles
Pour les camps en haute altitude, choisissez l'une des options suivantes :
- Tout-en-un | Meilleur choix, grand confort
- Bottes à double hauteur | Le plus couramment utilisé
- Bottes en plastique doubles | Pas cher, plus lourd et rigide
Boots tout-en-un ou triples
Nous recommandons les bottes triples suivantes :
- Scarpa Phantom 8000
- La Sportiva Olympus Mons Evo
- The North Face Verto S8K
Ce sont les types les plus chauds disponibles. Elles ont des guêtres isolantes et intégrées et offrent plus de chaleur et d'imperméabilité que les bottines doubles de haute altitude.
Bottes à double hauteur
Nous recommandons les bottes à double hauteur suivantes :
- La Sportiva Spantik
- La Sportiva G2
- La Sportiva Baruntse 20 GTX
- Asolo Manaslu GV
Ils peuvent être portés avec un extérieur synthétique souple ou en plastique dur conçu pour être utilisé avec une doublure conçue en hauteur. Ces bottes sont plus chaudes que les bottes d'alpinisme simples
Ils sont fabriqués avec une doublure isolante amovible dans une botte extérieure durable et imperméable. Elles sont fabriquées avec des semelles entièrement rigides pour grimper sur des terrains plats à verticaux avec ou sans crampons.
Il est recommandé de ne pas marcher avec l'intérieur de la double botte car cela fournit un abri, et le terrain rocheux de l'Aconcagua est généralement cassé.
Bottes en plastique doubles
Option à faible coût, faible performance, les plus fréquemment utilisées sont:
- Asolo AFS 8000
- Scarpa Omega
- Scarpa Vega
- Koflach Artic
Cette option de double botte en plastique a une tige en plastique flexible et une botte intérieure souple et flexible conçue pour s'adapter à l'intérieur de la coque en plastique.
Ils sont un peu plus lourds et plus froids que les précédents ; cependant, ils sont assez bons pour l'Aconcagua. Si vous optez pour ces bottes, il est recommandé d'apporter des chauffe-pieds ou de les combiner avec des guêtres
Bottes pas adaptées
Les bottes simples ne conviennent pas pour escalader l'Aconcagua, certaines d'entre elles sont :
- La Sportiva G5
- La Sportiva Batura
- La Sportiva Nepal Extreme
- La Sportiva Nepal Cube
- La Sportiva Trango Ice
- Scarpa Phantom Guide
- Scarpa Phantom 6000 (double mais ne convient pas pour 7000m)
- Scarpa Grand Dru
- Scarpa GTX
- Boreal G1 Lite
- Boreal Stetind
- Mammut Eiger Extreme
- TNF Verto S6K
Les bottes simples sont rigides et n'ont pas de chaussette amovible. Les grimpeurs ne peuvent pas les utiliser à Aconcagua car ils ne fournissent pas une protection adéquate contre les basses températures
Ils sont conçus pour l'alpinisme ou l'escalade en dessous de l'Aconcagua, généralement idéal pour une utilisation avec des crampons.
L'utilisation de ces bottes en Aconcagua implique des risques d'engelures.
Bottes de randonnée
Nous recommandons des chaussures avec beaucoup d'espace au niveau des orteils et un bon maintien à l'approche du camp de base. Sont idéaux car c'est un sentier sec avec beaucoup de sable et de terre.
Les chaussures ou bottes de trekking doivent offrir une excellente traction avec une semelle flexible qui offre un confort et un soutien amorti sous le pied. Ils sont habitués à s'approcher de la montagne et à faire des promenades plus courtes à basse altitude. Les modèles respirants et imperméables sont préférés.
Prix de location estimé : USD 60
Chaussures de repos
D'autres chaussures qui peuvent être portées en complément, bien qu'elles ne remplacent pas les chaussures de randonnée légères, et qu'elles soient utiles à porter lorsqu'il y a beaucoup de neige au camp de base. Nous vous suggérons de ne porter qu'une seule de ces chaussures optionnelles pour éviter le poids.
Bottes chaudes et imperméables
Ces bottes doivent être très confortables et n'ont pas besoin d'être techniques ; vous ne marcherez ni ne grimperez avec ces bottes.
Le poids et le volume ne sont pas un souci pour ce type de chaussure ; l'important c'est la chaleur et le confort
Bottines
Il est recommandé de l'utiliser pour plus de confort autour du camp de base, dans les camps d'altitude et à l'intérieur de la tente.
Les modèles synthétiques restent au chaud même lorsqu'ils sont mouillés mais sont plus lourds et moins compacts que les bottes en duvet.
Chaussures de randonnée (optionnel)
Peut porter des baskets ou des chaussures de tennis pour marcher confortablement pendant les jours de repos au camp de base.
Elles sont également utiles comme pièce de rechange si vos bottes de trekking sont mouillées et doivent être séchées.
Sandales (optionnel)
Il peut s'agir de chaussures d'eau, de crocs ou de chaussures similaires qui s'adaptent au talon pour traverser les rivières. Pas des tongs.
Généralement pas emprunté par la Voie Normale (selon le niveau des rivières). La Route polonaise en a besoin.
Crampons
Les crampons se fixent aux bottes pour une traction sur les surfaces glissantes de neige, de glace et de pierres. On utilise de préférence le semi-automatique, mais il peut aussi être automatique ou à ruban.
Nous recommandons des crampons en acier à 12 pointes avec plaques anti-balles plutôt que des crampons en aluminium à 10 pointes ou rigides car la traction offerte est supérieure. Ils résistent au temps potentiel passé à marcher sur les rochers et s'adaptent bien aux bottes modernes. Tester la fixation bottes + crampons en tant qu'ensemble est essentiel, car différentes bottes à double couche peuvent nécessiter des crampons différents.
Prix de location estimé : USD 55
Recommandé
- Black Diamond
- Petzl
- Grivel G14
Non recommandé
- Foot Fangs
- Simond Scorpions
- Grivel model Rambo
Évitez les crampons aux pointes arrondies ou déformées.
Guêtres
La plupart des bottes doubles nécessitent l'utilisation de guêtres. Les guêtres sont un tube en tissu que vous enveloppez sur les bottes et sont utilisées pour empêcher la neige et d'autres débris de pénétrer dans vos chaussures et permettent de préserver la température des mollets et des chevilles.
Ils doivent être hauts, résistants, imperméables et bien ajustés pour éliminer les espaces entre la guêtre et la botte sans serrer la cheville et le mollet.
Prix de location estimé : USD 26
Chaussettes
Nous recommandons 6 à 8 paires de chaussettes. Plus vous en avez, plus vous serez à l'aise dans des vêtements propres et secs, mais cela ajoutera également plus de poids à votre équipement personnel.
Chaussettes mi-épaisses
Les chaussettes de poids moyen sont conçues pour offrir confort et chaleur à des altitudes modérées par temps modéré à froid
Ils doivent s'adapter sur les chaussettes sans restreindre le flux sanguin et être construits en laine mérinos ou en fibres synthétiques (2 paires).
Chaussettes chaudes épaisses
Chaussettes chaudes épaisses (Polar Tec) en matière synthétique. 2 paires recommandées pour une utilisation par temps froid + 1 paire pour la journée au sommet.
Chaussettes doublure
Les chaussettes synthétiques très légères sont conçues pour évacuer rapidement l'humidité de votre peau, réduire l'apparence des ampoules en absorbant la friction et garder vos pieds au sec.
Les chaussettes de doublure sont généralement fabriquées à partir de matériaux synthétiques, de nylon ou de polypropylène, pour la première peau. Il est recommandé de porter 3 paires + 1 paire le jour du Sommet.
Chauffe-pieds (optionnel)
Foot warmers may be worn to provide greater comfort. 6 pairs are recommended.
Jambes
Pantalon trekking
Pantalons de trekking et d'alpinisme pour divers climats. Résistance au vent.
Manteau léger et respirant. Pour une utilisation sur les randonnées au camp de base.
1ère couche | Pantalon intérieur
Les pantalons de base, également appelés leggings, se portent contre la peau, sont bien ajustés et confortables.
Ils sont faits de laine ou de matériaux synthétiques et conçus pour s'adapter au confort des autres couches. Ils ne doivent pas être en coton.
2ème couche | Pantalon chaud
Ces pantalons doivent être résistants aux intempéries, perméables à l'air, élastiques et durables. Associée à une couche de base pour augmenter la chaleur ou à une couche dure lorsqu'il pleut, elle est parfaite pour l'alpinisme.
Une bonne option est le pantalon Soft-Shell Wind stopper, très polyvalent en raison de l'élasticité de son tissu ou de son type polaire. Renforcé dans les zones sujettes à l'usure. Les pantalons Prima Lof sont également une option pour l'Aconcagua.
3ème couche | Pantalon imperméable
Ce sont des pantalons Gore-tex conçus pour protéger de la pluie, de la neige et du vent. Ils sont utilisés comme couche externe.
Ils doivent offrir des fermetures à glissière pleine longueur ou latérales dans des conditions changeantes sans enlever aucune chaussure. Quelle que soit l'utilisation prévue, les pantalons rigides ne doivent pas être isolés pour permettre une couche modulaire
Prix de location estimé : 60 USD
Couche supplémentaire (optionnelle) | Prima loft
Les pantalons imperméables, légers et coupe-vent en font une excellente option si vous souhaitez renforcer la troisième couche en option.
Couche supplémentaire (optionnelle) | Prima Loft
Corps
1ère couche | Chemises intérieures
T-shirt léger et respirant pour les conditions chaudes en laine mérinos légère (plus résistante) ou en tissu synthétique. Les modèles blancs ou plus clairs sont préférés pour absorber moins de soleil. Le coton n'est pas recommandé car il coûte cher à sécher lorsqu'il est mouillé.
Deux chemises à manches longues et deux chemises à manches courtes sont recommandées pour le remplacement.
Chemise en coton à manches courtes ou longues, pour les jours de repos uniquement, ne convient pas les jours d'activité. Il apporte plus de confort et de bien-être à la peau en contact permanent avec des vêtements synthétiques.
2ème couche | 2 blousons
Nous vous recommandons d'apporter 2 des vestes suivantes pour être prêt à toutes les conditions météorologiques.
- Veste polaire ou similaire
- Chemise de plongée ou synthétique
- Veste softshell
- Coquille de vent
Veste polaire ou similaire
Topcoat à capuche (facultatif mais recommandé) qui s'adapte à votre morphologie afin que vous puissiez utiliser le reste des couches de base. Les hottes sont facultatives mais recommandées.
L'empeigne de couche intermédiaire respirante, faite d'un tissu léger et respirant semblable à une polaire, garde au chaud par temps froid ou par-dessus le maillot de base léger par temps glacial. Polar Tec Power Stretch, Polar Tec PowerGrid ou R1 de Patagonia peuvent très bien fonctionner. Un ajustement profilé bien ajusté est toujours recommandé.
Prix de location estimé : USD 33
Chemise de plongée ou synthétique
Un plongeur en polaire ou en chemise synthétique épaisse n'est pas nécessaire si vous avez une veste polaire, mais vous pouvez l'apporter, vous ne portez donc pas toujours la même veste.
Veste softshell
Une veste softshell respirante qui résiste au vent et aux intempéries est la clé du système de superposition d'alpinisme. Nous recommandons un modèle à capuche. Il devrait bien s'adapter à votre couche intermédiaire et à vos couches de base. Une veste softshell respirante, coupe-vent et fabriquée en polyester et nylon tissés ou tricotés.
Softshell vous permet d'éviter d'enfiler une veste imperméable à coque dure jusqu'à ce que cela soit nécessaire, assurant une plus grande liberté de mouvement et gardant votre corps plus sec et plus confortable qu'à l'intérieur d'une coque dure qui retient l'humidité. Le softshell est préféré au molleton car il est moins volumineux, évacue mieux l'humidité et repousse mieux la neige, et a une plage de confort de température plus dynamique.
Coquille de vent
Une coque coupe-vent sans isolation ajoute une protection supplémentaire et pèse moins de 8 oz/230 g. Il est également utile en tant qu'utilisation de 3ème couche sur les approches.
Le jour du sommet ou les jours froids, cela peut ne pas suffire comme 3ème couche. Optionnel.
3ème couche | 2 blousons
La troisième couche est composée de 2 vestes qui doivent remplir les 3 fonctions :
- Manteau (plume)
- Imperméable
- Coupe-vent (Gore-tex)
Manteau (Veste de Plumes)
Une veste isolée légère remplie de duvet ou d'une isolation synthétique. Une veste isolante en duvet ou synthétique. Un modèle synthétique imite les propriétés isolantes et emprisonnant l'air du duvet, mais n'est pas susceptible de perdre du volume dans des conditions humides comme le duvet d'oie. Les vestes synthétiques isolées sont cruciales pour l'alpinisme d'été, en particulier dans les endroits humides, car l'isolation synthétique gère l'humidité du corps sans aucun problème et sèche rapidement. Les isolants synthétiques sont généralement mesurés en grammes de poids par mètre carré - ce nombre permet d'indiquer à quel point une veste sera chaude
Par exemple, une veste synthétique isolée de 180 g serait suffisamment chaude pour grimper jusqu'à 5000 m/16405 pieds. Les doudounes sont plus légères que les parkas d'expédition mais offrent tout de même une isolation importante pour les conditions froides ou les altitudes modérées. Ils sont généralement portés pendant les pauses, autour du camp et lors de l'escalade par temps froid. Il peut être difficile de savoir exactement à quel point une veste en duvet est chaude, car des facteurs tels que la qualité du duvet, la méthode de construction et le choix des tissus ont un impact significatif sur la chaleur d'une veste. Nous vous recommandons de contacter une ressource experte au moment de choisir une doudoune.
Prix de location estimé : USD 105
Veste imperméable
Une veste à coque dure non isolée et imperméable avec une capuche compatible avec un casque. Nous recommandons Gore-Tex Pro Shell ou un tissu eVent similaire car ils offrent plus de durabilité et de protection contre les intempéries. Il doit s'adapter confortablement sur votre couche de base, votre couche intermédiaire, votre softshell et votre couche isolée légère. Une veste rigide en Gore-Tex ou un matériau similaire protège de la pluie, de la neige et du vent.
Le tissu à coque dure doit également être compatible avec un casque, imperméable et respirant. Les vestes à 3 couches ont tendance à être plus imperméables lors d'une utilisation prolongée dans des conditions plus humides ou plus défavorables. Pour les voyages en montagne, les vestes à coque rigide doivent avoir une capuche et ne pas être isolées, car les vestes à coque dure isolées à double usage ne permettent pas une superposition modulaire. Une veste à coque dure ne doit jamais être portée à moins que le vent ou les précipitations extrêmes ne l'exigent. Il est préférable d'utiliser des couches plus respirantes (comme une couche intermédiaire ou une veste à coque souple) lorsque cela est possible pour éviter de piéger la transpiration.
Prix de location estimé : USD 74
Parka
Une parka d'expédition de 8000 m est la veste isolée la plus chaude disponible, et elle peut être utilisée n'importe où dans des conditions glaciales. Les parkas d'expédition sont isolées en duvet car l'isolation synthétique serait trop lourde et trop encombrante.
Une coupe plus allongée, une capuche isolée, une construction en forme de boîte à chicanes et un duvet au pouvoir gonflant de 800+ sont les caractéristiques de la parka digne d'une expédition. Une parka en duvet doit s'adapter sur une veste shell ou soft-shell.
Tête
Des lunettes
Des lunettes de soleil
Les lunettes de catégorie 3 ou 4 avec protection latérale sont des éléments de sécurité essentiels pour votre expédition à l'Aconcagua. Ceux-ci protègent les yeux des rayons ultraviolets très brillants et nocifs amplifiés par la réflexion de la neige, ce qui les rend indispensables pour votre expédition.
Ils doivent s'enrouler autour de votre visage et couvrir à 100 % le dessus, le dessous et de chaque côté des lentilles.
Il est recommandé d'apporter 2 paires de lunettes pour toute pause.
Prix de location estimé : USD 33
Des lunettes de protection
Lunettes de protection de haute qualité pour la protection contre le soleil et le vent en altitude. La lentille doit offrir une transmission de la lumière visible de 30 % ou moins. Les modèles photochromiques sont idéaux. Les lunettes doivent être bien ajustées autour de votre visage et s'adapter confortablement à votre casque. Il existe des lunettes de vue et des modèles avec suffisamment d'espace pour porter des lunettes. Les Googles sont utiles lorsque les lunettes de glacier ne peuvent pas bloquer le vent ou la neige.
Il serait utile que vous choisissiez une marque reconnue pour assurer une protection adéquate et une durée de vie plus longue. Les lunettes à transmission de la lumière visible (VLT) d'environ 8 à 35 % sont préférées car elles s'adaptent automatiquement aux conditions changeantes. Pourtant, vous pouvez opter pour un modèle qui permet des objectifs interchangeables pour couvrir la même gamme de VLT pour un coût réduit.
Des lunettes de soleil
Des lunettes de protection
Casquette
Chapeau chaud
Masque de ski
Chapeaux et buffs
Nous vous recommandons d'apporter les éléments suivants :
- Casquette
- Chapeau chaud
- masque de ski
- 2 buffs
Casquette
N'importe quel bonnet protégera votre tête, votre visage et votre cou des rayons UV les jours ensoleillés.
Vous pouvez choisir un modèle sans protège-nuque, utiliser un sombrero, ou tout autre type de chapeau aux mêmes fins, mais un modèle avec protège-nuque est préférable.
Chapeau chaud
Bonnet non coton ou synthétique qui couvre confortablement la tête et les oreilles.
Le bonnet non coton ou synthétique doit couvrir vos oreilles, vous sentir à l'aise de l'utiliser pendant plusieurs heures avec ou sans casque et permettre à l'humidité de s'évaporer.
Masque de ski
Une cagoule lourde et une cagoule légère qui s'emboîtent confortablement. Une cagoule lourde en tissu synthétique épais ou en molleton couvrant toute la tête et la bouche est nécessaire pour bloquer le vent, couvrir tout le visage sans obstruer la vision et éviter les gelures au visage.
La zone de la bouche doit pouvoir évacuer l'humidité tout en offrant de la chaleur ; si la zone n'a pas de perforations, vous pouvez la perforer ou la couper. Une cagoule lourde est essentielle pour éviter les gelures au visage à haute altitude ou dans les régions polaires. Il devrait s'adapter sur une cagoule légère. Une cagoule légère est également nécessaire aux mêmes fins à une hauteur inférieure, et elle doit être respirante et construite avec un matériau extensible. 2 buffs peuvent le remplacer.
Buffs
Deux buffs avec protection UV. Un morceau tubulaire extensible de tissu résistant aux UV, offre une protection contre le soleil, le vent léger, la poussière et les températures froides pour votre cou et votre bouche.
Est un incontournable pour toutes les activités de plein air de plusieurs jours. Un bandana ou une cagoule ne peut pas le remplacer.
Buffs
Casque
Casque et lampe frontale
Casque
Un casque d'escalade léger qui s'adapte confortablement sur votre tête nue, votre chapeau, votre cagoule et qui peut attacher votre lampe frontale. Le casque doit être conçu pour vous protéger et vous garder au chaud par temps changeant, et il doit être confortable pour une utilisation dans des activités de plein air de plusieurs jours.
N'oubliez pas que si l'ensemble du système de superposition est essentiel, le couvre-chef est également une clé qui peut vous faire réussir ou arrêter votre expédition.
Prix de location estimé : USD 43
Lampe frontale
Lampe frontale à LED résistante aux intempéries avec des piles fraîchement installées et des piles de rechange. Une lampe frontale à LED devrait avoir une puissance de 100 à 250 lumens pour voir la nuit dans votre tente et pour un démarrage avant le lever du soleil.
Il doit être résistant aux intempéries, tenir confortablement sur votre casque et votre tête et avoir des piles remplaçables.
Lampe frontale
Mains
1ère couche | Gants fins
Les gants synthétiques fins offrent un ajustement confortable. Les couleurs plus claires sont préférées car elles absorbent moins la lumière du soleil tout en offrant une protection UV.
Deux paires sont recommandées.
Chauffe-mains en gel (optionnel)
6 à 8 chauffe-mains en gel sont recommandés pour garder les doigts au chaud si une chaleur supplémentaire est nécessaire.
Non seulement pour le confort mais aussi en cas de problème gelé.
2ème couche | Gants chauds
Une paire de gants chauds de type polaire ou similaire. Le froid dans les mains est vital à considérer ; ils doivent être protégés avec la meilleure qualité possible.
Le froid dans les mains est vital à considérer ; ils doivent être protégés avec la meilleure qualité possible.
Prix de location estimé : USD 16
3ème couche | 2 paires
Deux paires de gants sont nécessaires comme 3ème couche.
Gants thermiques imperméables
Une paire de gants isolants en coquille chaude avec doublures amovibles. Les gants d'expédition sont des gants extra-chauds qui permettent la dextérité dans des conditions glaciales et à haute altitude. Ils doivent avoir une coque isolée, imperméable et respirante et des doublures amovibles isolées.
Vous devriez rechercher des gants avec une sangle de serrage au poignet, un cordon de serrage au niveau du gantelet et des laisses de maintien du poignet pour éviter de laisser tomber les gants dans des conditions venteuses et des doigts courbés. Ils permettent la maniabilité dans les camps, même s'ils ne sont pas aussi chauds que des moufles.
Prix de location estimé : USD 46
Mitaines
Pour la journée au sommet, des mitaines d'expédition avec une doublure amovible isolée sont nécessaires pour une protection maximale contre les basses températures. Nous vous recommandons d'acheter le modèle le plus chaud disponible. Les mitaines d'expédition sont utilisées pour garder les mains au chaud dans les conditions les plus extrêmes.
Ils doivent être conçus pour être utilisés sur des sommets de 8000 m. Ici, les 3 couches de gants seront portées sans restreindre le flux sanguin vers les doigts. Les modèles avec isolation synthétique ou en duvet fonctionnent bien.
Couvre mitaine : dans les anciens modèles de mitaines servant à imperméabiliser les gants. Dans les modèles Gore-Tex, le couvre-gant est inutile car ils sont déjà étanches.
Prix de location estimé : 33 USD
Chauffe-mains en gel (optionnel)
Autres
Snacks
Nos expéditions comprennent des repas et des collations. Cependant, les grimpeurs peuvent apporter les éléments suivants de leurs saveurs préférées :
- Portions de mélange de remplacement d'électrolyte (Nuun, Skratch Labs)
- Portions de café instantané (si vous le souhaitez un café en particulier)
- Gels énergétiques (Gu, Clif Shot Bloks)
- Barres énergétiques (Clif Bar, Luna Bar)
- Barres chocolatées (Snickers, Twix)
- Portions de craquelins (Austin Sandwich Crackers)
- Une boite d'autres crackers (Wheat Thins, Cheez-Its)
- Un petit assortiment de bonbons durs, pastilles contre la toux, etc.
- Collations spéciales en cas de restriction alimentaire
- Etc.
Ice axe
Poteaux
Perches télescopiques
Nous vous recommandons d'utiliser des bâtons de randonnée pliables en trois parties.
Les bâtons en carbone plus légers offrent un avantage de poids significatif, mais de nombreux bâtons de trail peuvent bien fonctionner. Les paniers à neige ne sont pas nécessaires.
Piolet
Son utilisation dans l'Aconcagua est soumise aux conditions de neige et de glace, il est donc impossible de confirmer à l'avance si les grimpeurs en auront besoin ou non. Le Petzl Glacier est recommandé.
Il peut constituer un danger pour les alpinistes sans expérience, c'est pourquoi le guide préférera peut-être une bonne paire de chaussures avec des crampons et des bâtons adaptés pour éviter d'utiliser le piolet. Il est fréquemment laissé au camp de base.
Le matelas
Isolant | Le matelas
Un coussin isolé en mousse de 3/4 ou de la longueur totale du corps.
Il peut également être utilisé sous un matelas gonflable pour fournir une isolation supplémentaire lorsque vous dormez sur la neige, les glaciers ou le sol gelé. Ce devrait être un morceau léger de mousse à cellules fermées.
Matelas gonflable (optionnel)
Un matelas de sol gonflable sur toute la longueur du corps est un article en option pour offrir un confort supplémentaire. Il ne remplace pas l'isolant (matelas). Le matelas de sol gonflable est utilisé pour fournir un amorti et une isolation lorsque vous dormez sur le sol.
Nous vous recommandons d'apporter un kit de réparation en cas de fuite.
Le Therm-a-Rest Pro Plus est le meilleur choix pour l'Aconcagua.
Prix de location estimé : USD 26
Inflatable
Sac de couchage
Nous recommandons un sac de couchage avec une température de confort de -13°C à -30°C avec un sac de compression. Doit avoir une isolation en duvet (le matériau synthétique est trop volumineux et trop lourd), une fermeture éclair latérale complète, une capuche, un col à tirer, un tube de traction de la fermeture à glissière et un tour de tête.
Voici un exemple du sac de couchage le plus courant de l'Aconcagua : Température de confort : -13°C. Température limite : -22°C. Température extrême : -48°C. Et c'est celui-ci que l'on peut louer dans les magasins de Mendoza. Bien que cela convienne à l'Aconcagua, un sac à -30°C sera préférable si vous êtes sensible au froid. Les sacs de couchage très chauds présentent le risque de transpirer la nuit jusqu'à 4 500 m d'altitude, en fonction des conditions météorologiques.
Prix de location estimé : USD 180
Sacs à dos
Sac à dos d'expédition 75-100 litres
De nombreux sacs à dos sont adaptés, en fonction du matériel personnel de chaque grimpeur. Black Diamond Mission 75 est un bon choix. Prix de location estimé : USD 60
Sac à dos de 35 litres
Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Pour les approches du camp de base pendant que les mules portent l'équipement personnel, également pour les promenades de jour.
Sac de marin
Un sac polochon étanche de 150 litres avec des sangles de sac à dos et une fermeture à enroulement pour une portabilité facile dans n'importe quel environnement, avec un cadenas de sécurité.
Il est facultatif mais fortement recommandé de garder le sac à dos et les bottes en sécurité, en évitant les dommages et les pertes lors du transport par les mules, en traversant des rivières, etc. De même, de laisser une partie du matériel dans le camp de base lorsque vous vous rendez au sommet.
Prix de location estimé : USD 40
Bouteilles / Vaisselle
Bouteille / Thermos
3+ Litres dans les camps élevés
Flacons de 1 litre sans BPA à large goulot. Les bouteilles à col large de 1 litre de Nalgene sont durables et saines. Les bouteilles à col étroit ne sont pas recommandées car elles sont difficiles à remplir et sont plus susceptibles de geler. Nous conseillons d'inclure une tranche d'agrumes à l'intérieur pour avoir une meilleure saveur et de boire 5 à 6 litres d'eau par jour si nécessaire.
Thermos entièrement isolé sous vide avec une large ouverture et une capacité de 1 litre ou 1,5 litre, l'acier inoxydable avec un grand bouchon étanche est la clé de la chaleur critique et de l'hydratation à haute altitude dans des conditions plus froides.
Prix de location estimé : USD 20
Un camelbak n'est généralement pas utilisé dans les camps de haute altitude car l'eau dans le tuyau gèle lorsque les températures sont basses.
Vaisselle Personnelle
Longue poignée, cuillère en plastique dur pour une prise confortable des gants et un accès facile aux bols profonds tout en portant des gants. Les modèles en plastique sont préférables car les modèles en titane ou autres métaux deviennent froids.
Couteau et fourchette en plastique.
Assiette d'une capacité de 2 tasses avec couvercle. Il existe une variété de styles allant des plaques entièrement rigides aux plaques pliantes. Cela aiderait si vous choisissiez un récipient en plastique léger avec un couvercle pour manger confortablement, et qui est suffisamment ferme pour être utilisé avec des gants.
Gobelet isolant avec couvercle amovible. Il doit bien retenir la chaleur et être résistant aux éclaboussures car il permet de consommer en toute sécurité des boissons chaudes ou de petites portions de soupe. Il existe des tasses légères à double paroi avec des formes ergonomiques et des poignées texturées qui ne prennent presque pas de place et gardent les liquides au chaud pendant longtemps.
Prix de location estimé : USD 26
Bouteilles | Thermos
Vaisselle personnelle
Crème solaire
Facteur de protection solaire SPF 50+. Lèvres protectrices du soleil.
Kit d'hygiène
Kit d'hygiène
Lingettes humides
Serviette et shampoing pour les douches
Bouteille en plastique à large goulot pour une utilisation dans les camps d'altitude
Entonnoir pour femmes à utiliser dans les camps d'altitude
Trousse de premiers secours
Les grimpeurs doivent apporter une petite trousse de premiers soins étanche, comprenant les médicaments courants qu'ils prennent habituellement, au moins pour les maux de tête ou les maux d'estomac, et leurs médicaments sur ordonnance, en plus des pansements pour traiter les petites égratignures, coupures ou ampoules, du désinfectant et crème triple antibiotique, etc.
Les trousses de premiers secours des guides comprennent un oxymètre, des pansements et de la gaze, un désinfectant pour les plaies et des médicaments de base contre le mal de l'altitude. Pour des raisons légales, nos guides ne sont pas autorisés à fournir des médicaments sauf sous deux conditions : un risque mortel et l'accord d'un médecin ; les deux conditions doivent être remplies simultanément. Nous avons de l'oxygène dans tous les camps en cas d'urgence. Le Parc Aconcagua dispose d'une patrouille de secours autorisée avec des médecins qui prennent le contrôle en cas de problème médical.
Puissance électrique
Nous vous recommandons d'apporter des adaptateurs 110V à 220V, des prises, des transformateurs et des chargeurs si vous souhaitez recharger vos batteries (électricité disponible uniquement au camp de base 220V). Cliquez ici pour obtenir des informations sur les prises mondiales.
Les panneaux solaires peuvent également recharger les batteries même dans les camps de haute altitude par beau temps, où il n'y a pas d'alimentation électrique (ils peuvent être demandés à l'avance avant de commencer l'expédition en tant que service optionnel avec supplément, sous réserve de disponibilité).
Pee Botle
Trousse de premiers secours
Grimper en solo
Uniquement pour les grimpeurs qui grimperont en solo. Les grimpeurs qui louent une expédition n'ont pas à apporter les éléments suivants :
- Éléments de cuisine
- Carburant (essence ou essence)
- Chauffages
- Radio VHF
- Tentes de haute montagne
- Éléments de traitement des déchets
- Tiroirs & polochons pour transporter les charges (3 par mule)
- Tube à oxygène (accessoires, oxymètre, etc.)
- Cordes, pelles, etc.
- Sacs à cadenas
- Autres
Tente The North Face VE 25 avec empreinte | Coopérative REI
Lors de l'escalade en solo en faisant appel à des services logistiques au lieu d'une expédition, ces éléments ne sont pas inclus. Nous vous conseillons d'avoir du matériel de la meilleure qualité pour réussir votre expédition Aconcagua. Nous recommandons les tentes The North Face VE-25 ou Mountain Hardware Trango 3 uniquement.
Escalade sur glace
Pour les grimpeurs qui grimperont uniquement par la voie directe du glacier polonais (escalade sur glace)
- Piolet – 50 à 65 cm de long. Par exemple, le corbeau de Black Diamond.
- Harnais d'escalade de style alpin, par exemple, le Black Diamond Couloir
- Mousquetons –1 non verrouillable, 2 verrouillables
- Pack Escalade –20-30 litres
- Dispositif d'assurage - Dispositif de type plaque
- Rappel Extension – élingue cousue de 48".
- Outils à glace techniques - Deux outils d'escalade sur glace incurvés comme le
- Black Diamond Cobra sont parfaits pour la glace alpine.
- Laisses Spinner – Pour minimiser les conséquences d'une chute accidentelle d'un outil
Complete your personal item list for the trip
Passport
Wallet
Cellphone
Charger
Regardez notre vidéo “Guide de l’équipement à l’Mont Aconcagua”
L’alpinisme est une activité très dépendante de l’équipement. Nous dépendons de notre équipement pour le confort, la performance et la survie, car cela se produit dans des environnements extrêmes.
Plus de 25 ans et plus de 1000 expéditions réussies avec des milliers de grimpeurs sans aucun incident grave, nous avons constaté que grâce aux besoins en équipement de nos groupes, nos expéditions ont réussi là où d’autres équipes ont dû faire demi-tour.
L’Aconcagua est une montagne à faible difficulté technique ; sa difficulté réside dans l’altitude élevée, le vent, les basses températures, l’amplitude thermique, l’environnement sec et les conditions climatiques.
L’habillement est un système dynamique qui change en fonction des conditions de chaque jour, de chaque camp, et des conditions météo du moment qu’il est impossible de connaître à l’avance.
Veuillez noter que vous pouvez trouver des marques spécifiques pour représenter un article. Acomara | Aconcagua Expéditions n’a pas l’intention de promouvoir une marque et reconnaît de nombreuses excellentes marques d’équipement.
REMARQUE : Les caractéristiques de chaque équipement peuvent varier en fonction de vos préférences personnelles. Les images peuvent ne pas refléter le modèle disponible à la location. Acomara | Aconcagua Expeditions ne loue ni ne vend d’équipement personnel. Ne pas assumer la responsabilité de l’équipement suggéré. En réservant une de nos expéditions, nos guides vous aideront à vérifier tout votre équipement et vous accompagneront pour acheter ou louer si nécessaire. Le prix de location estimé n’est qu’une référence ; la disponibilité et les modèles ne sont pas garantis.