Gardes du Parc et Service Médical
Services à l´Aconcagua
Gardes du Parc
Depuis l’année 1990, le Parc de l’Aconcagua compte avec le Service des Gardes. Il accomplit les tâches du contrôle de l’Aire Protégé et assiste les alpinistes. Ce service est présent dans tous les camps de base et fréquemment sur les routes d’ascension.
Il est responsable de:
– Maintenir l’ordre
– Contrôler la propreté
– Contrôler les camps
– Assister et informer les entrées
– Contrôler les Responsables des Services (en cas d’imprévu ou de dénonciation s’y diriger immédiatement)
– Exercer le ministère de police dans le Parc
– Coordonner les évacuations *
– Contrôler les permis d’entrées (à Horcones et à Punta de Vacas)
– Vérifier l’évacuation des ordures (des particuliers et des responsables de services)
– Parmi d’autres
* en coordination avec le Service Médical et la Patrouille de Sauvetage vers la sortie du Parc. Néanmoins, elles seront mises à disposition par le personnel du service médical chargé des urgences, avec les moyens qu’il considère nécessaire ou disponible (mules, hélicoptères, ambulance.)
De plus, selon l’avis du garde ou du médecin,s’ il existe des déficiences notables dans l’équipement ou l’état physique d’un alpiniste, on lui évitera l’ascension, via notification par écrit.
Ses responsabilités du contrôle et de la surveillance comprennent le secteur qui va de l’entrée au Parc de l’Aconcagua aux Camps de Base (4.300 m.s.n.m.). Au dessus de cette altitude, il sont responsables des évacuations et du nettoyage. Pour tout ce type de tâches, les gardes du parc comptent avec l’équipement adéquat qui comprend, entre autres, un système moderne de communicaction qui permet de maintenir une couverture radiale en permanence et en VHF pour la prévention des urgences. La fréquence de radio est 142.8 MHZ FM.
Emplacement des Postes de Garde Parcs
Route Normale
– Centre d’Accès par Horcones
– Camp Intermédiaire de Confluencia
– Camp de base Plaza de Mulas
– Camp d’altitude Nido de Cóndores
Route des Polonais
– Accès Quebrada de Vacas
– Pampa de Leñas
– Casa de Piedra
– Camp de base Plaza Argentina
Emplacement des Postes d’Attention Médicale
Route Normale
– Camp Intermédiaire de Confluencia
– Camp de base Plaza de Mulas
– Camp d’altitude Nido de Cóndores
Route des Polonais
– Accès Quebrada de Vacas
– Camp de base Plaza Argentina
Aconcagua – Gardes du Parc
Service Médical
Gardes du Parc dans Mont Aconcagua – Acomara-AconcaguaExpeditions.com
Durant toute la saison, le Parc Aconcagua offre un service médical de premiers soins, sur les deux routes. Ce service est prêté par le Gouvernement de la Province de Mendoza et c’est le paiement du Permis d’Entrée qui y donne droit. Les postes d’Attention Médicale disposent de professionnels de haut niveau ayant une ample expérience en matière de prévention et soins de médecine de montagne. Ces postes possèdent aussi un équipement complet ainsi que les médicaments pour les premiers secours.
Les contrôles médicaux sont obligatoires pour tous les grimpeurs et il peut arriver qu’une personne soit obligée d’abandonner son expédition si elle n’atteint pas les seuils requis lors des mesures de saturation d’oxygène dans le sang, pression artérielle et autres contrôles de base pour ce type d’activité
Le Service Médical de l’Aconcagua est de haute qualité et a sauvé de nombreuses vies depuis son instauration. Il prend également part, associé aux Garde Parcs, aux évacuations et sauvetages qui doivent être réalisés. Pour cela, c’est important de noter que le Parc Aconcagua a un service d’hélicoptères habilité 24 heures sur 24, ce qui permet une intervention rapide en cas d’urgence médicale. Tous ces services, comme cela a déjà été dit, sont inclus dans le paiement du montant du Permis d’Entrée au Parc.