Patrouille de sauvetage

Aconcagua

Dans le Parc de l’Aconcagua, comme dans tous les montagnes de cette taille, il existe une patrouille de sauvetage chargée de s’occuper de toute situation à risque, de l’attention médicale d’urgence ou de l’évacuation. Sur l’Aconcagua cette tâche est accomplie par la Patrouille de Sauvetage de la Police de Mendoza. Son but est de sauvegarder la vie des visiteurs qui se trouvent sur la route normale du mont, de Plaza de Mulas à la Cime, et de les emmener jusqu’aux Services Médicaux de la Direction des Ressources Naturelles, d’où on coordonne les évacuations jusqu’à la sortie du Parc. 

Les routes de la Face Sud et du Glacier des Polonais ne sont pas dans la zone prise en charge par les patrouilles, car il s’agit de routes à haut risque. Alors, les alpinistes qui décident de les emprunter pour tenter l’aventure doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour pouvoir faire face à une urgence. De toutes manières, sur ces routes les postes des gardes effectuent en permanence l’écoute sur VHF des messages 24 heures sur 24.

Les gardes, les guides et les autres alpinistes (en tant qu’assistants de la patrouille) participent aux opérations de sauvetage, étant donné la difficulté et le danger de la tâche pour faire descendre une personne convalescente des camps de hauteur. En particulier, c’est dû aussi à la géographie accidentée du parc et aux grandes distances entre les camps.

Patrouille de sauvetage à le Mont Aconcagua

Il vaut mieux que l’alpiniste prenne conscience de ses propres limites et des dangers pour ne pas risquer sa vie inutilement. De plus, s’il ne peut pas retourner à un endroit protégé ou si l’arrivée des secours tarde ( bien entendu après avoir donné l’alerte) il met en risque sa propre vie.

C’est pourquoi, on conseille de prendre des précautions et le maximum de soins afin d’éviter tout inconvénient. Personne n’a le droit de compromettre sa propre vie ou celle des groupes de sauvetage.

En écoute en permanence, il y a la fréquence FM de radio au 142.8 MHZ.