Mont Aconcagua ascension et expéditions – Argentine


Mont Aconcagua

Argentine


Le Mont Aconcagua (6.962 m.s.n.m.) se trouve entièrement situé en République Argentine, dans le dénommé Parc Provincial du Mont Aconcagua, Province de Mendoza. Ses coordonnées sont: 69º 59´ de Longitude Ouest et 32º 39´ de Latitude Sud. Cette province, située au Centre Ouest de l’Argentine, a une superficie de 150.839 kilomètres carrés. Sa capitale, Mendoza, établie à 750 m.s.n.m constitue le passage obligé pour celui qui désire entrer au Parc du Mont Aconcagua. Le territoire de Mendoza est connudans le monde entier pour la qualité des vinsqu’on y produit, spécialement le Malbec de Luján de Cuyo, considéré parmi les meilleurs du monde. C’est une région très moderne, avec un aéroport international, tous types de transports et une capacité hotelière de 15.000 places, parmi les quelles on peut trouver des hôtels, des appartements, des campings, …

Le Mont Aconcagua est réputé pour l’exigence physique et mentale qu’il exige chez l’alpiniste, pour son climat et pour les beaux paysages qu’on y peut trouver. C’est la montagne la plus élevée de l’Hémisphère Sud et un des défis le plus recherché des seven summits. Il est aussi idéal pour s’initier aux hautes altitudes car, grâce à sa hauteur et à ses conditions géographiques et climatiques, il constitue le cadre idéal pour le sport à exigence modérée; recherché aussi pour se préparer en vue de grands exploits sportifs dans les grands sommets du monde et à l’Himalaya.

Le Colosse des Amériques est l’objectif d’alpinistes de toutes les latitudes, également une aspiration sportive et de découverte de la nature pour les milliers de visiteurs annuels, les quels gardent des parcours le souvenir d’une expérience unique et exclusive à la hauteur de la splendeur et de la magnificence de ce sommet. Le Parc Provincial du Mont Aconcagua est, outre celui du Volcán Tupungato et de la Laguna del Diamante, l’un des trois parcs de haute montagne de Mendoza. Il a été créé par

la Loi Nº 4807 du 28 Novembre 1990 dans le territoire de la localité de Las Heras et il comprend 71.000 hectares. La saison officielle des visites s’étend du 15 Novembre de chaque année au 15 Mars de l’année suivante.

Le climat rigoureux de cette réserve est dû à l’élévation de l’écosystème et aux basses précipitations, ce qui donne une biodiversité réduite. En revanche, les espèces animales et végétales quis’y abritent sont d’un intérêt particulier. Elles présentent de notables adaptations à la vie d’altitude, concentrées sur tout vers les secteurs bas du parc (jusqu’aux 4.000 m.s.n.m.).

La formation végétale qui domine est la steppe de montagne composée d’arbrisseaux bas comme la “leña amarilla”, la “yareta” et le “cuerno de cabra”, et des ronces propres des espaces ouverts d’altitude comme le “huecú” et le “coiron”.

On y trouve aussi plus de 60 espèces d’oiseaux. Les plus caractéristiques sont le condor et l’aigle mora. Les animaux les plus communs sont les souris de montagne, la bécasse et le renardroux. De même, on remarque des espèces amphibiennes et des reptiles propres à la haute montagne. Les talwegs qui entourent les ruisseaux sont fréquentés par les chorlos, un type de bécassine, les churrines et le canard des torrents. Il existe aussi de grands troupeaux de guanacos, un proche parent du lama, constamment guêtés par le puma, le principal prédateur des Andes. Les lièvres européens -un animal exotique introduit dans la région- sont toujours abondants.

A quelques mètres du premier poste des gardes et de la route internationale on peut visiter un des lacs de montagne les plus attractifs de la province de Mendoza, pour sa couleur bleue et pour sa température de montagne. A proximité de ses eaux se rassemblent une grande variété d’animaux typiques et on y voit pousser les plantes sauvages de la région.



CONTACTEZ-NOUS

L’Activité de Montagne à Mendoza
Il existe une grande variété de clubs et d’institutions fédératives de montagne, la principale étant le Club Andinista Mendoza (CAM), fondé en 1935, qui possè de une des plus grandes bibliothèques du pays sur la montagne, il offre également des murs d’escalade et des refuges en montagne. Ce club loge aussi une école provinciale des Guides de Montagne et de Trekking et une délégation de l’Association Argentine de Guides de Montagne dont le siège central se trouve à Bariloche (en Patagonie), reconnue par l’Union Internationale des Associations de Guides de Montagne dont le siège est en Suisse.

Au Cordón del Plata, à moins de 70 kilomètres du centre ville, on peut gravir de nombreux sommets d’altitude supérieure à 5.000 mètres, un pic de 6.000, on peut y organiser une sortie de 3 à 5 jours, idéale pour s’entraîner et s’acclimater.


MONT ACONCAGUA - Expéditions, information, guides, ascensions - Argentine

CERRO ACONCAGUA - Expediciones, información, guías y logística - Argentina

ACONCAGUA BERG - Expeditionen auf den Aconcagua und vollstandige Information uber den Berg - Argentinien

MONTE ACONCAGUA - Spedizione - escursione - informazione - guide e logistica Salita alla cima e trekking Argentina

CERRO ACONCAGUA - Expedições - informação - serviços guias e logística - Ascensão ao cume e trekking - Argentina