Acomara channel

Aconcagua

Considérations climatiques


Le Colosse des Amériques, si froid et si particulier, si rude et si rêvé. C’est en raison de son climat qu’il est comparé avec les huit mille de l’Himalaya. La faible humidité, les bas pourcentages en oxygène et les vents forts sont seulement quelques unes des caractéristiques les plus remarquables du climat de cette montagne.Les principales causes des orages et du mauvais climat sont avant tout les vents humides poussés par l’Anticyclone du Pacifique. Ces vents soufflent vers le Sud et s’élèvent du côté Ouest, traversant la barrière de la Cordillère. À cet endroit, ils se refroidissent et perdent de l’humidité sous forme de neige sur les hauts sommets des Andes.

Sur l’Aconcagua, on ne trouve pas uniquement des tempêtes de vent et de neige mais, en raison de son emplacement géographique, les orages électriques sont bien plus fréquantes. Les crêtes de la montagne (du secteur Nord-Ouest et la cime) sont les endroits òu les tonnerres et les éclairs sont les plus fréquents ce qui rend le séjour et l’ascension encore plus difficiles.

Sur l’ montagne Aconcagua soufflent des vents forts venus de l’Ouest (à plus de 5.500 m.s.n.m.) qui forment un immense champignon à l’approche du sommet. Celui-ci se situe à la partie supérieure de l’montagne Aconcagua et il peut être toujours aperçu de Plaza de Mulas. Ce beau paysage annonce d’ailleurs un terrible pronostic négatif de forts vents et de précipitations sur le sommet. S’approcher ou s’introduire à ces moments-là serait mortel et il est conseillé d’abandonner les hauteurs de la montagne.

Même avec du beau temps, en été, on registre des températures de -20° C (-0,4º F) durant la nuit à hauteur de 5.000 m.s.n.m.. Au sommet, la température normale est de -30° C (-22º F).



Le climat de l’Aconcagua
Montagne Aconcagua – Considérations climatiques

Mais quand l’ montagne Aconcagua est visité par le mauvais temps et par les courants du Sud, à Plaza de Mulas, se maintient une température proche des -18° C (-0,4º F), tandis qu’aux camps de hauteur on a quelques -25° C (-13º F).

De toutes manières, quand le climat n’est pas très rigoureux, une grande partie des nuits et des journées, on peut rester en shorts à 4.200 m.s.n.m. (camp de base), ou on peut même porter une simple polaire au sommet. Il est conseillé à l’alpiniste qu’il soit toujours préparé afin de se protéger des soudains changements climatiques.

L’ montagne Aconcagua n’est pas visité tout au long de l’hiver. Sa température ne monte jamais les 0° C (32º F), et il est constamment fouetté par des vents violents et des tempêtes de neige. Dans les endroits sombres, on enregistre des températures extrêmement basses. Une ascension de l’montagne Aconcagua en hiver serait une épreuve psycologique et physique très importante et pour cela, on a besoin d’un bon équipement, de beaucoup de sûreté et d’expérience.

MONT ACONCAGUA - Expéditions, information, guides, ascensions - Argentine

CERRO ACONCAGUA - Expediciones, información, guías y logística - Argentina

ACONCAGUA BERG - Expeditionen auf den Aconcagua und vollstandige Information uber den Berg - Argentinien

MONTE ACONCAGUA - Spedizione - escursione - informazione - guide e logistica Salita alla cima e trekking Argentina

CERRO ACONCAGUA - Expedições - informação - serviços guias e logística - Ascensão ao cume e trekking - Argentina

HH