Acomara channel

Climate (weather) Mont Aconcagua

Prévision Personnelle


Sur l’ Mont Aconcagua, les changements de climat sont si imprévisibles qu’ il est possible de ne pas arriver au sommet à cause du manque d’expérience pour établir une prévision personnelle du climat. L’Mont Aconcagua est toujours en relation étroite avec le climat du Chili (voir les considérations climatiques).

On vous présente ci-dessous quelques signes aidant à un pronostic météorologique empirique valide pour presque 48 heures :
  • Quand au coucher du soleil, on aperçoît à l’Ouest des nuages de laine, c’est signe d’une tempête dans les prochaines 24 heures.
  • Si l’air est froid et transparent avec des brises qui montent des vallées et le ciel bleu clair ou bleu gris pendant les heures de la tombée de la nuit, c’est un signe de beau temps dans les 24 heures.
  • Les nuages hauts de 10.000 mètres (cirres), qui pénètrent lentement du Sud indiquent du beau temps.
  • Si on a une sensation de pesanteur, à la suite de journées de chaleur et des vents dans toutes les directions, cela signifie qu’il y aura des perturbations climatiques.
  • Une grande tempête et des fortes précipitations de neige se produisent quand les cirres commencent à pénétrer rapidement de l’ouest accompagnés des cirre-stratus.
  • Le beau temps qui dure 24 ou 48 heures est annoncé pales vents froids du sud.
  • Pendant la nuit, la lueur des étoiles est un indicateur de différents phénomènes: si elles brillent intensément et semblent scintiller sur place, cela signifie qu’il n’y aura pas de changement. Au contraire, si elles semblent sautiller et danser sans cesse, on attend des perturbations.
  • La lune avec son halo n’est pas un signe de mauvais temps, mais si elle présente un halo et s’il y a des nuages de type cirre-stratus, des précipitations peuvent approcher.
  • Quand la lune présente un disque de couleur jaunâtre, comme une auréole et non pas un halo, cela indique qu’on attend des précipitations dans le court terme, car les couches de l’atmosphère sont saturées d’humidité.
  • Si en se trouvant aux camps de hauteur, on aperçoît les vallées baignées d’une brume matinale cela indique normalement 24 heures de beau temps.
  • Une fois sur les camps à 5.350 m.s.n.m. ou des refuges de la voie normale à 5.800 m.s.n.m., il est possible d’apercevoir l’horizon du Pacifique. De couleur jaune-orangée ou verte pâle, ce jour-là il y aura du beau temps.

Les références antérieures, accompagnées d’un altimètre, d’un baromètre et de la prévision captée sur la radio, peuvent aider à l’ascension. Faire l’Aconcagua en aveugle, sans se préoccuper du climat, peut faire échouer un assaut à la cime.

Prévision personnelle climate Mont Aconcagua

MONT ACONCAGUA - Expéditions, information, guides, ascensions - Argentine

CERRO ACONCAGUA - Expediciones, información, guías y logística - Argentina

ACONCAGUA BERG - Expeditionen auf den Aconcagua und vollstandige Information uber den Berg - Argentinien

MONTE ACONCAGUA - Spedizione - escursione - informazione - guide e logistica Salita alla cima e trekking Argentina

CERRO ACONCAGUA - Expedições - informação - serviços guias e logística - Ascensão ao cume e trekking - Argentina

HH