Aconcagua

Logistique


Le bon ordre logistique est indispensable au succès de votre expédition. Pour cela, il est important de réaliser avec du temps la planification, l’assignation des ressources et l’engagement des services correspondants. Il est indispensable de disposer de la logistique adaptée, rien ne doit être laissé au hasard, même les impondérables peuvent être minimisés si on a prévu le plus grand nombre de détails.

Une expédition à l’Aconcagua requiert généralement que soient prévus, entre autres, les services logistiques suivants:
– Transferts (depuis/jusqu’aux aéroports et depuis Mendoza à Puente del Inca ou Penitentes et viceversa).
– Logement, tant à Mendoza qu’à Puente del Inca ou Penitentes.
– Achat du Permis d’Entrée dans la ville de Mendoza.
– Achat de nourriture et combustible dans la ville de Mendoza.
– Achat ou location d’équipements dans la ville de Mendoza.
– Service de guide local. De notre point de vue nous recommandons fortement l’utilisation des services d’un guide local étant donné que la connaissance que ce dernier a de la géographie, du climat, services, etc., très souvent marque la différence entre atteindre le sommet ou pas, et parfois peut aussi signifier qu’on évite un fait malheureux (tel un accident ou même la mort).
– Configuration des appareils de communication (nécessaires pour demander les informations météorologiques, ou en cas de demande d’aide dans les urgences).
– Service de mules depuis l’entrée du Parc Aconcagua jusqu’aux camps de base et viceversa (voir plus au sujet de ce service en cliquant ici).

– Service de repas aux camps de base.
– Service de portage d’équipement personnel.
– Montage et organisation des camps d’altitude (sélection des emplacements pour camper, montage et démontage des tentes, préparation des repas, approvisionnement en eau, contrôles médicaux, etc). – Gestion de l’information (surtout météorologique).
– Evacuation des déchets.

Actuellement de nombreuses entreprises, comme la nôtre, organisent et fournissent tous les services nécessaires pour une expédition réussie (pour voir plus, cliquer ici).


Dans les camps de base, il y a une infrastructure intéressante de cantines, douches, toilettes, etc. ainsi que de communications par téléphone public, téléphone satellital et accès à Internet.

Le point clé se trouve dans la planification et la réservation avec anticipation de tous les services nécessaires. Nous ne recommandons pas d’attendre l’arrivée à Mendoza pour s’occuper de cette tâche dans la mesure où le nombre croissant chaque saison de grimpeurs du monde entier réalisant leur expédition à l’Aconcagua rend la disponibilité des services limitée, surtout entre le 20 Décembre et le 15 Janvier.

Il existe aussi la possibilité de contracter avec nous une expédition guidée, lequelles ont déjà toutes les questions logistiques solutionnées. Cela vous permet de concentrer votre énergie seulement dans l’effort de la traversée, laissant à notre charge tout ce qui a trait à la logistique de votre expédition. Pour en savoir plus sur nos expéditions,cliquer ici.

MONT ACONCAGUA - Expéditions, information, guides, ascensions - Argentine

CERRO ACONCAGUA - Expediciones, información, guías y logística - Argentina

ACONCAGUA BERG - Expeditionen auf den Aconcagua und vollstandige Information uber den Berg - Argentinien

MONTE ACONCAGUA - Spedizione - escursione - informazione - guide e logistica Salita alla cima e trekking Argentina

CERRO ACONCAGUA - Expedições - informação - serviços guias e logística - Ascensão ao cume e trekking - Argentina

HH