Hauteur du Mont Aconcagua

Un Petit 8000


L’Mont Aconcagua, c’est le cadre des histoires peu comunes et de grands gestes de courage et d’héroisme. Il dévoile encore des vanités et des craintes. Dans ce milieu exigent l’homme se montre tel qu’il est, on ne trompe pas.

L’Mont Aconcagua est la montagne la plus haute du Continent Américain, une des raisons par lesquelles il est bien connu au monde entier même si sa renommée vient principalement de ses grands attraits sportifs. D’après certains experts alpinistes internationaux, qui ont grimpé l’Himalaya, les presque sept mille mètres de l’Aconcagua représentent l’ascension psychologique et physiologiquement d’un mont de 8.000 mètres. Ce phénomène est dû à des raisons déjà expliquées et à bien d’autres encore méconnues.

Sur l’Himalaya on trouve de la végétation jusqu’à 5.000 mètres, mais sur la Cordillère des Andes Centrales seulement jusqu’à 3.500 ou 4.000 mètres. L’humidité relative très basse et l’épaisseur des couches de l’atmosphère, surtout dans cette région du globe, ont des particularités qui déterminent ces effets. Sans oublier qu’à hauteur égale sur l’Aconcagua, il y a moins d’oxygène que sur l’Himalaya et que les vents produisant des zones de basse pression intensifient ces effets.

On tient compte aussi du fait que les camps de base, à partir d’où commence l’ascension, se trouvent à plus de 4.000 m.s.n.m.. La plupart des monts des Etats Unis et

d’Europe n’atteignent pas cette hauteur. Les alpinistes américains et européens ne s’attendent pas à ces conditions et en souffrent parfois les conséquences. Pour un alpiniste européen cela équivaudrait à commencer l’ascension en commençant par le sommet du Mont Blanc. Para un andinista europeo equivale prácticamente a comenzar el ascenso desde la cumbre del Mont Blanc.

Ces facteurs ajoutés aux grandes distances inhabitées, à l’aspect désertique général et à l’isolement ont, sans doute, d’importantes conséquences sur l’être humain. Tout cela contribue au fait que l’Mont Aconcagua soit considéré comme un juste terrain pour se mesurer et se préparer pour attaquer ultérieurement les monts supérieurs aux 8.000 mètres. Bref, il constitue un excellent cadre où l’alpiniste peut se retrouver parfaitement à l’aise et combler toutes ses grandes ambitions sportives.

De nos jours, l’activité de montagne est considérée comme un sport, un jeu de fantaisie et de pouvoir entre technique, endurance physique, expérience, éthique et détermination. Les montagnes existent seulement dans l’imagination des hommes, en tant qu’objectif à atteindre.

On conçoit l’ascension comme un problème et une solution ludique à résoudre. La Sentinelle de Pierre, cette hiératique pyramide des Incas des siècles passés, garde encore des mystères et sa magnifique silhouette constitue les rêves de beaucoup d’alpinistes.

MONT ACONCAGUA - Expéditions, information, guides, ascensions - Argentine

CERRO ACONCAGUA - Expediciones, información, guías y logística - Argentina

ACONCAGUA BERG - Expeditionen auf den Aconcagua und vollstandige Information uber den Berg - Argentinien

MONTE ACONCAGUA - Spedizione - escursione - informazione - guide e logistica Salita alla cima e trekking Argentina

CERRO ACONCAGUA - Expedições - informação - serviços guias e logística - Ascensão ao cume e trekking - Argentina

HH