Camps de l’Aconcagua

Camps de base Plaza de Mulas et Plaza Argentina
Camps d’approche – Campamentos d’altitude


Ce sont les secteurs destinés à l’installation des visiteurs du parc. Ils servent en général comme abri contre le vent et les avalanches. Ils possèdent de l’eau potable et/ou des structures pour s’en procurer; ils sont utilisés aussi comme base pour les gardes et les services médicaux.

On distingue 3 types de campements:
D’approche: utilisés pour le repos entre un point et le suivant, généralement entre la route et le campement de base.
De base: utilisés normalement pour s’acclimater et se préparer à l’assaut du sommet.
D’altitude: situés déjà en pleine montagne ils constituent les points intermédiaires entre la base et la cime.

Camps D´Approche

Comme il est convenable de faire une approche lente pour faciliter l’acclimatation et éviter les problèmes du mal des montagnes, on conseille d’utiliser ces camps pendant les jours d’approche aux camps de base. Ils présentent tous en général de bonnes conditions pour camper.

Sur la Route Normale (a Quebrada de Horcones): Horcones (2.850 m.s.n.m.):

il est utilisé seulement par les visiteurs étrangers qui ne passent pas la nuit à Puente del Inca ou Penitentes pour éviter de commencer la randonnée la même journée après avoir quitté la ville de Mendoza. Cet arrêt est utilisé normalement pour préparer l’équipement et les sacs. Il est peu utilisé pour camper puisqu’on trouve à quelques minutes des hôtels et des refuges à louer.

Confluencia (3.200 m.s.n.m.): pour se reposer à la suite d’une longue randonnée et se préparer pour l’ascension de l’Aconcagua, il est conseillé de dormir une nuit à Confluencia, avant d’arriver à Plaza de Mulas. Il y a de l’eau potable, un endroit pour placer les tentes et le service des gardes. En plus, c’est le plus visité dans la Quebrada en raison aussi de son emplacement. Son nom provient de l’union de Ríos Horcones Supérieur et Inférieur. Depuis Horcones, on a quelques 4 heures de marche.

Refuge Ibañez (3.400 m.s.n.m.): il se trouve à peu près entre Confluencia et Plaza de Mulas. Il est peu utilisé, car beaucoup d’alpinistes, disposant d’une journée complète, préfèrent faire un autre camp intermédiaire. Il n’y a aucun service, sauf celui d’eau potable ou des endroits pratiques pour camper.

Sur la Route Glacier des Polonais (dans le ravin de la rivière Vacas)

Punta de Vacas (2.600 m.s.n.m.): c’est, principalement, le point de départ pour Plaza Argentina. Il est situé sur la Route Nationale 7, à 16 kilomètres de Puente del Inca. Peu d’alpinistes l’utilisent comme premier camp à cause de sa proximité avec Pampa de Leñas. Le poste de garde contrôle ici les permis d’accès.

Pampa de Leñas (3.100 m.s.n.m.): pour l’atteindre, il faut remonter vers le Nord le Río de las Vacas à travers la Quebrada ou vallée encaissée. On trouve de l’eau potable et le sentier est bien jalonné. Sur la droite de la rivière, à 15 kilomètres, se trouve le refuge Casa de Leñas (3 à 6 heures qui possède un poste de garde.

Casa de Piedra (3.800 m.s.n.m.): sur la gauche de la même rivière s’élève le petit refuge à 32 kilomètres de Pampa de Leñas, face à l’embouchure de Quebrada de los Relinchos. A cause du temps et des orages, ce refuge est difficile à trouver, souvent caché et confondu avec le paysage de l’endroit. Aux alentours du refuge, il y a de l’eau. (5 à 8 heures)

Camps de base Aconcagua

Sur la Route Normale

Camp de Base Plaza de Mulas
Le camp de base (4.260 m.s.n.m.) de la route normale et de ses variantes s’appelle Plaza de Mulas et on peut y distinguer deux zones pour camper:

Plaza de Mulas Inférieure: utilisée seulement pour le personnel militaire. Elle est clairement délimitée et possède de l’eau potable et un héliport pour deux aéronefs.

Nouvelle Plaza de Mulas: Située sur la moraine qui suit vers le nord.

Quand on parle de Plaza de Mulas on fait référence au deuxième camp. Il possède de l’eau aux alentours et de grands rochers qui protègent l’emplacement des tentes. C’est le camp le plus visité dans le Parc et le mieux connu aussi.

L’accès à Plaza de Mulas est simple car il existe un sentier clairement jalonné par le parcours permanent des alpinistes et du bétail. Le chemin depuis Puente del Inca (2.700 m.s.n.m.) est d’environ 36 kilomètres et 1.500 mètres de dénivelé. Il est conseillé de faire l’approche en deux journées faisant de Confluencia le camp intermédiaire.

Plaza de Mulas est un excellent endroit pour parvenir à l’acclimatation nécessaire. De là, il est possible de faire l’ascension en une seule journée (deux au plus) de sommets voisins, tous supérieurs à 5.000 mètres. On trouve aussi près de ce point le glacier Horcones Superior, un endroit magnifique à visiter et idéal pour pratiquer l’escalade sur ses grandes falaises et ses tours de glace.

Temps pour le trekking:
Puente del Inca – Confluencia (3 à 6 heures)
Confluencia – Plaza de Mulas (7 à 10 heures)
Routes d’accès: Route Normale – Filo Suroeste – Cara Oeste – Glacier de los Polacos.

Aconcagua Route Normale
Camps Confluencia et Plaza de Mulas

Sur la Route Glacier des Polonais

Camp de base Plaza Argentina
Située à 4.100 m.s.n.m., Plaza Argentina est un très bon endroit pour camper. Elle est utilisée pour l’ascension du Glacier des Polonais. On n’y trouve aucune infrastructure et elle est divisée en parcelles attribuées aux entreprises de prestations de services. Elle possède un bon service médical et un poste permanent de gardes. Elle se caractérise par un grand plateau très exposé aux vents, mais avec de l’eau potable en abondance. L’approche depuis Punta de Vacas est de quelques 60 kilomètres et un peu plus de 2.000 mètres de dénivelé. Il convient de la réaliser en trois journées. Il faut prendre en considération que l’ascension du Glacier des Polonais n’est permise qu’aux majeurs de 21 ans.

Temps pour le trekking:
Punta de Vacas – Refuge Leñas (3 à 6 heures)
Refuge Leñas – Refuge Casa de Piedra (5 à 8 heures)
Refuge Casa de Piedra – Plaza Argentina (5 à 8 heures)

Sur la Route Glacier des Polonais variante Guanacos:

Camp Plaza Guanacos

Ce camp à 3650 m.s.n.m. est le dernier établi. Il a été créé en 1995 grâce à la croissante demande des routes alternatives sur le Mont. Il est situé à quelques 70 kilomètres de Punta de Vacas (9 heures de Casa de Piedra), au fond de la Vallée du Río Vacas.

Si certes il dispose d’eau potable, ce camp ne possède aucun autre service. On n’a pas encore installé ni locations, ni gardes, ni service médical. L’inspection se fait de manière périodique, en principe en compagnie des gardes de Pampa de Leñas.

Le camp et les routes à suivre à partir de cet endroit sont peu fréquentés. En raison de l’éloignement géographique, les expéditions et/ou les entrepreneurs désirant le visiter devront accepter une série de normes.

Sur la Route Face Sud

Camp Plaza Francia

A 4.100 m.s.n.m., c’est le début de l’ascension de la Face Sud. On peut camper facilement près des ruisseaux qui descendent par les contreforts. C’est un endroit sans végétation et les vents ne constituent pas un problème important. Ce qui peut présenter quelques difficultés c’est de ne pas savoir placer les tentes pour éviter les fortes chutes de roches des contreforts voisins. Il serait fatal de sous-estimer ces chutes. Partant de Puente del Inca, il y a quelques 26 kilomètres et 1.400 mètres de dénivelé. Le chemin est parfaitement délimité par les longues randonnées des alpinistes et par la foulée des animaux de charge. Il est possible d’arriver à Confluencia en une seule journée (7 à 13 heures). Pour parvenir à une bonne adaptation et acclimatation, on peut pratiquer l’escalade et se familiariser avec la roche de la zone sur les parois de grandes falaises voisines. Ce camp ne possède pas de Gardes et le contrôle se fait de façon périodique selon l’affluence des visiteurs. Il n’existe pas non plus d’ infrastructure des refuges. Pour l’atteindre il n’est pas nécessaire de traverser la rivière comme dans le cas de la Plaza de Mulas (voir carte); on doit arriver à pied par le sentier à gauche d’un col abrupte ou Quebrada.

Temps pour le trekking:

Puente del Inca – Confluencia (3 à 6 heures)
Confluencia – Plaza Francia (3 à 5 heures)

Aconcagua Route Glacier de los Polacos
Camps Pampa de Leñas, Casa de Piedra et Plaza Argentina


Aconcagua – Route Face Sud
Camps Confluencia et Plaza Francia

Camps d’altitude

Ce sont les endroits utilisés pendant l’ascension au Mont, disposant en général des secteurs qui protégent des vents violents, avec des ruisseaux ou de la glace à proximité pour se pourvoir en eau.

Sur la Route Normale

Il existe divers itinéraires possibles pour l’ascension. Le choix des camps et des jours de séjour dans chacun se fait en général en fonction des conditions de la saison, de l’état psychologique et physique du groupe, des goûts, etc.

Le premier camp est habituellement monté à Plaza Canadá (4930 mètres) ou à Cambio de Pendiente (5200 m). Le deuxième est monté à Nido de Cóndores (5350m). Le troisième est habituellement sur la zone appeléeBerlín, là-bas il y a trois petit refuges: Plantamura, Libertad et Berlín (5770 m) , ou à Cólera (5950 m), ou plus élevé, àPiedras Blancas (6050 m) ou Piedras Negras (6250 m) et rarement à Independencia (6500 m). Généralement le choix de ce troisième camp ca dépend du dernier qui a été assemblé.

Il est important de remarquer que l’on ne peut pas toujours compter sur les refuges en raison de l’énorme affluence de gens et le mauvais état qu’ils présentent. D’autre part, certains camp ont seulement de la place pour peu de tentes. C’est pourquoi, on conseille de toujours consulter les Gardes avant de commencer l’ascension.

Sur Glacier des Polonais

Par cette voie, les itinéraires à suivre sont en principe deux: par Plaza Argentina ou par Plaza de Mulas. Le second est plus court et possède de meilleurs services, le premier est moins traversé mais plus beau.

Si on choisit le chemin qui part de Plaza Argentina, on trouve le premier camp à presque 5000 m.s.n.m. au premier contrefort de roches et le suivant à 5600 m.s.n.m. parmi de grands rochers situés bien sur la droite (gauche orographique) de la langue inférieure du glacier.

Sur l’Arête Est

PSi on part de Plaza Argentina et remonte vers l’Est, on gagne la base du Glacier Est à 4900 m.s.n.m. où on pourra établir le premier campement. Puis, selon l’entraînement et la préparation, on pourra suivre vers la cime en une ou deux journées. En cas de besoin, on doit faire un ou deux bivouacs, dans de bons endroits au long du trek. De même qu’à la Face Sud, les campements sont très variables et on ne peut pas en decider à l’avance.

Sur la Face Sud

A cause de la difficulté technique de cette voie, on utilise pour monter le camp des endroits qui ne sont pas très exposés aux éboulements et aux avalanches. On n’y trouve donc pas de camps fixes.

Plaza de Mulas et Plaza Argentina
Mont Aconcagua Camp de Base


MONT ACONCAGUA - Expéditions, information, guides, ascensions - Argentine

CERRO ACONCAGUA - Expediciones, información, guías y logística - Argentina

ACONCAGUA BERG - Expeditionen auf den Aconcagua und vollstandige Information uber den Berg - Argentinien

MONTE ACONCAGUA - Spedizione - escursione - informazione - guide e logistica Salita alla cima e trekking Argentina

CERRO ACONCAGUA - Expedições - informação - serviços guias e logística - Ascensão ao cume e trekking - Argentina